top of page

Une fin de guerre meurtrière pour les élèves de l’Horlo

Pour répondre au sujet du C.N.R.D 2021-2022., nous décidons de découvrir ce qui est arrivé aux anciens élèves de l’Horlo morts entre les années 1944 et 1945. Nous partons d’un site réalisé par nos camarades l’année dernière qui ont travaillé à mettre un visage et un parcours de vie aux noms inscrits sur les plaques commémoratives de notre lycée. Nous sélectionnons donc les noms des personnes qui correspondent à ce critère de date, 1944-1945. Nous percevons l’importance de ce travail de mémoire : en effet, les anciens élèves gardent le souvenir de ces trois professeurs arrêtés pendant leur cours au lycée, déportés, revenus en 1945, mais ont oublié que certains de leurs camarades sont morts en déportation ou en combattant dans la 1ère armée française. Le plus jeune a 17 ans lors de son arrestation à la sortie du lycée et 19 ans lorsqu’il meurt du typhus à Bergen Belsen.

projets.

Carte des lieux de décès des anciens élèves de l'horlo :

à propos.

Pour obtenir la liste des élèves sur la carte, cliquez sur       puis sur 

image1.png
image2.png
jh.png

Il existe également une chaîne Youtube où se trouve des vidéos de cartes interactives des parcours des anciens élèves de l'Horlo jusqu'à leur mort.

Lien vers la chaîne Youtube :

https://youtube.com/channel/UCy07C52uE8ByeUreaGLqjDw

 

Nous sommes surpris par la diversité des lieux et des façons dont les personnes sont décédées :

- la libération de Besançon est meurtrière à la fois pour les maquisards mais aussi dans les combats de rue menés. Très rapidement, des jeunes décident de s’engager dans la 1ère Armée Française afin de finir de libérer la France et de vaincre l’Allemagne nazie. Nous sommes surpris du peu de documents sur cette armée de libération : 9 de nos anciens élèves y sont morts, le plus jeune avait 17 ans. Il est très difficile de compléter leurs fiches car la mémoire collective les a oubliés et ils sont morts sans descendance.  

- en cette fin de guerre mondiale, l’armée allemande poursuit ses représailles et exécutions sommaires comme le démontrent l’exécution des maquisards à la Combe de Chailluz le 4 septembre 1944 ou la déportation d’André Larbalétrier le 5 septembre 1944 à Charmes dans les Vosges.

- en Allemagne où se trouvent des soldats prisonniers et des déportés, la fin de guerre est marquée par l’avancée des alliés à l’Est comme à l’Ouest. La situation est très confuse et  la joie de la libération est ternie par les maladies et  les marches de la mort : Michel Chapoutot meurt du typhus à 19 ans à Bergen Belsen ; André Larbalétrier est abattu lors d’une marche de la mort car il ralentit le convoi. 

Les bombardements alliés tuent aussi : Louis Bouter, soldat prisonnier, est victime des bombardements soviétiques.  René Thévenin est libéré par les Russes et attend son rapatriement lorsqu’il meurt de maladie à Mourmansk. Ses camarades de captivité dessinent l’emplacement de sa tombe ce qui permet à son neveu de retrouver sa sépulture après l’effondrement de l’URSS et de rapatrier son corps à Besançon.

 

Nous espérons que ce travail diffusé sur internet permettra de retrouver des éléments pour compléter les fiches de ces hommes qui nous ont précédé dans notre lycée et dont nous nous sentons proches par l’âge.

 

 

 

 

 

 

Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours d'Education Morale et Civique avec notre professeur Mme LESCALIER et la documentaliste Mme LARBI, en écho avec le programme d’histoire de terminale, et constitue notre devoir de mémoire à tous. M. DELAUP, notre professeur de S.I. nous a apporté son aide technique pour la réalisation du site et la création des cartes interactives. Un grand merci à M. Jean-Marc Philippe, président des Anciens Combattants du Doubs.

contact.
bottom of page